Depuis les années 1992, le Burkina Faso s’est résolument engagé dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) afin de faire face à un certain nombre de problèmes relatifs à la gestion, la pérennisation et la protection des ressources en eau. Cette approche contrairement à la gestion sectorielle a l’avantage de mettre tous les acteurs et usagers de l’eau au cœur de la problématique de gestion. Dans un souci d’opérationnalisation de cette approche, cinq (05) Agences de l’Eau ont été mises en place dont celle des Cascades qui a pour espace de compétence le bassin national de la Comoé.
Afin de mieux encadrer les interventions sur son espace de gestion, l’Agence de l’Eau des Cascades (AEC), avec l’appui du Millennium Challenge Account (MCA) a élaboré un document de référence, à valeur juridique, qui définit les grandes orientations de développement en relation avec les ressources en eau à l’échelle du bassin de la Comoé. Ce document est le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE 2015-2030). Il vise à promouvoir le développement socioéconomique du bassin en répondant aux besoins en eau de l’ensemble des usagers de l’eau, tout en assurant la sauvegarde des équilibres écologiques. Le SDAGE prend en compte les principaux programmes publics. En contrepartie, il doit être pris en compte lors des décisions administratives ayant une incidence sur la gestion et l’utilisation des ressources en eau et/ou sur la protection des écosystèmes aquatiques.
Ainsi, la présente version résumée du SDAGE vise, d’une part, de faire de celui-ci un document pratique et accessible à tous les acteurs et à tous les niveaux de la GIRE et, d’autre part, à permettre au grand public de mieux le connaitre et le comprendre afin de faciliter sa mise en œuvre.