Créé le 22 Mars 2010 par la signature d’une convention constitutive entre l’Etat et les collectivités territoriales, l’Agence de l’Eau des Cascades a pour objet de valoriser le bassin hydrographique en tant que cadre approprié de connaissance, de planification et de gestion de la ressource en eau. Elle est sous la tutelle technique du ministère en charge de l’eau et la tutelle financière du Ministères en charge des finances. Son siège se trouve à Banfora

L’espace gestion de l’Agence de l’Eau des Cascades est la partie nationale du bassin de la Comoé qui est un bassin transfrontalier partagé essentiellement entre la Côte d’Ivoire (80%) et le Burkina Faso (18%) et, très secondairement, le Ghana (2%) et le Mali (moins de 1%).  Cet espace est localisé dans le sud-ouest du Burkina Faso.

 

L’espace de gestion de l’Agence de l’eau couvre partiellement trois (3) régions administratives à raison de 86,2% pour les Cascades 7,2% pour les Hauts Bassins  et 6,6% pour le Sud-Ouest. Les cinq (5) provinces concernées par l’espace de compétence de l’AEC sont : Comoé, Houet, Léraba, Kénédougou et Poni. Sa superficie est de 17.610 km2, soit 6,5% du territoire national.