CLE BAFLATCHE
Crée le 05/09/2019 sur financement ASDI/DANIDA, le CLE Baflatche a pour enjeux majeurs la connaissance et la protection des ressources en eau, l’inexistence de cadre de gestion des ressources en eau dans le sous bassin sous bassin de la Léraba. Son siège est à Loumana. Le CLE couvre entièrement ou partiellement les communes de Niankorodougou, Dakoro, Sindou, Kankalaba, Ouéléni, Koloko, et Loumana. Depuis sa création le CLE entreprends plusieurs actions de protections des ressources en eau ainsi que des actions de protection et de sensibilisation.
COMOE-CÔDOUN
Le CLE Comoé Codoun a été créé le 22/11/2013 avec le financement MCA. Avec son siège à Mangodara la protection des ressources en eau dans le sous bassin Comoé est son enjeu principal. Le CLE couvre entièrement ou partiellement les communes de Niangoloko, Ouo, et Mangodara.
COMOE-LERABA
Le CLE Comoé-Léraba a été créé 27/09/2013 avec financement MCA. Son siège est à Niangoloko. Son enjeu majeur est la dégradation des berges dans le sous bassin de la Léraba. Il a créé avec le financement MCA. Le CLE couvre entièrement ou partiellement les communes de Soubakaniédougou, Dakoro, Loumana, Douna, Wolonkoto, Niankorodougou, et Niangoloko.
GNONGBEFPAR
Il a été créé 25/10/2019 sur financement ASDI/DANIDA avec pour enjeu la protection des ressources en eau dans le sous bassin Baoué-Iringou. Son siège est à Kampti. Le CLE couvre entièrement ou partiellement les communes de Djigouè, Loropéni, Ouo et Kampti.
HAUTE-COMOE
Crée depuis 25/10/2008 avec financement VREO, le CLE Haute-Comoé a pour enjeux majeurs la protection, la gestion et la répartition des ressources en eau et la prévention et gestion des conflits d’usages entre les différents usagers dans le sous bassin Comoé. Son siège est Banfora. Le CLE couvre entièrement ou partiellement les communes de Samogohiri, Moussodougou, Bérégadougou, Toussiana, Wolonkoto, Orodara, Péni et Banfora.
NOULA
Le CLE Noula a été créé 23/11/2009 avec le financement VREO. Son siège est à Sindou. Il a pour enjeu majeur la protection et gestion des ressources en eau dans le sous bassin de la Léraba. Le CLE couvre entièrement ou partiellement les communes de Samogohiri, Douna, Kankalaba, Oueleni, Kangala et Sindou.
SINLO
Créé 14/11/2013 avec son siège à Tiéfora, le CLE Sinlo a pour enjeu majeur la dégradation des berges dans le sous bassin Comoé. Il a été mis en place grâce au financement MCA. Le CLE couvre entièrement ou partiellement les communes de Toussiana, Péni, Sidéradougou et Tiéfora