Chers collaborateurs et amis internautes,
L’espace de compétence de l’Agence de l’eau des Cascades coïncide avec le bassin hydrographique national de la Comoé qui couvre 17.620 km2 localisés à 86% dans la région des Cascades, 7% dans la région des Hauts Bassins et 7% dans la région du Sud-ouest. Le bassin hydrographique national de la Comoé appartient au bassin international de la Comoé partagé entre le Burkina Faso (18% de la superficie totale du bassin international de la Comoé), la Côte d’Ivoire (80%), le Mali (près de 2%) et le Ghana (moins de 1%). La population estimée à 723.385 habitants en 2015 sera d’environ 1.025.322 en 2025 et de 1.224.455 en 2030.
Les ressources en eau renouvelables du bassin sont estimées à 2,8 milliards de m3/an en moyenne selon le SDAGE et composées à près de 70% par les eaux de surface. Les prélèvements totaux y compris les pertes par évaporation au niveau des barrages représentent 7% des ressources renouvelables en 2014. Ce taux est de 9,7% pour les eaux de surface et 0,7% pour les eaux souterraines.
Toutes fois, les ressources en eau sont aujourd’hui sujettes à la forte pression de la croissance démographique, à la diversité des activités économiques grandes consommatrices d’eau et aux différentes formes de pollutions. Cette situation préoccupante exige de l’ensemble des acteurs aient des attitudes et démarches nouvelles qui passent par un changement de la gouvernance de l’eau en privilégiant une approche de Gestion Intégrée des Ressources en Eau.
Moteurs de la réussite de cette réforme au Burkina Faso, les Agences de l’eau dont celle des Cascades veulent valoriser le bassin hydrographique en tant que cadre approprié de planification et de gestion des ressources en eau par la coordination des actions y relatives et par la concertation, afin de préparer et de mettre en œuvre dans les conditions optimales de rationalité, les orientations et les décisions prises dans le domaine de l’eau.
L’Agence de l’Eau des Cascades se charge de conduire cette politique nationale en matière d’eau à l’échelle du bassin national de la Comoé. L’accomplissement de cette mission passe par une implication de l’ensemble des acteurs dans la gouvernance locale des ressources en eau.
Aucune organisation moderne de nos jours ne peut, se passer d’un canal de communication aussi important qu’est le net, surtout lorsqu’elle est en étroite interaction et collaboration avec une multitude d’acteurs, comme c’est le cas de l’Agence de l’Eau des cascades. La communication doit donc jouer un rôle important pour soutenir les nombreuses activités de l’Agence.
Ainsi, le présent site web a été créé dans cette logique pour contribuer significativement au développement de la communication et des relations avec notre environnement tant national qu’international.
Ce site web constitue un espace de communication et d’information offrant des éclairages sur tous les aspects liés aux missions assignées à l’AEC, en mettant à la disposition de tous les utilisateurs, des données documentaires. En outre, il est accueillant et chaleureux, susceptible de mise à jour et surtout permet une navigation simple et aisée. Par l’esprit d’innovation et la forte mobilisation de notre équipe, nous comptons fermement établir et consolider chaque jour davantage, la connexion relationnelle entre le public, nos partenaires et l’AEC.
La Direction Générale de l’AEC dont je suis le premier responsable espère de ce fait, que la visite du site internet vous sera utile. Ayant conscience que de nombreux défis restent à relever, soyez rassurés de notre entière disposition pour la réception de vos avis et suggestions pour permettre d’apporter les substantielles rectifications nécessaires en nous confortant par la même occasion, dans notre démarche qui vise une information utile et de qualité.
En espérant que ces informations contenues sur ce site Web aideront nos partenaires et usagers à mieux suivre les activités de l’Agence, je vous souhaite la bienvenue.