Visiteurs

Newsletter

Mot du Directeur Général

 

DG Thierry O

 Chers collaborateurs,

L’Agence de l’eau des Cascades est un Groupement d’intérêt public crée par convention entre l’Etat et les collectivités territoriales le 22 mars 2010. Elle a pour objet de valoriser le bassin hydrographique en tant que cadre approprié de planification et de gestion des ressources en eau par la coordination des actions y relatives et par la concertation, afin de préparer et de mettre en œuvre dans les conditions optimales de rationalité, les orientations et les décisions prises dans le domaine de l’eau. Son espace de compétence coïncide avec le bassin hydrographique national de la Comoé qui couvre 17 620 km2 localisé à 86 % dans la région des Cascades, 7 % dans la région des Hauts Bassins et 7 % dans la région du Sud-ouest. La population estimée à 723 385 habitants en 2015 sera d’environ 1 025 322 en 2025 et de 1 224 455 en 2030.
Selon le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE), les ressources en eau renouvelable du bassin sont estimées à 2,8 milliards de m3/an en moyenne et composées à près de 70 % par les eaux de surface. Les prélèvements totaux y compris les pertes par évaporation au niveau des barrages représentent 7 % des ressources renouvelables en 2014.
Cependant, les ressources en eau du bassin sont aujourd’hui sujettes aux effets de la forte croissance démographique, aux activités économiques consommatrices d’eau et aux différentes formes de pollutions. Cette situation préoccupante a conduit l’ensemble des acteurs a adopté le principe de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau qui est une approche nouvelle dans le cadre de la gestion des ressources, privilégiant l’accès de l’eau à tous, en respectant l’environnement et en garantissant sa disponibilité pour les générations futures.
L’Agence de l’Eau des Cascades se charge d’opérationnaliser à l’échelle de son espace de compétence cette nouvelle approche qu’est la GIRE. Aucune organisation moderne de nos jours ne peut, se passer d’un canal de communication aussi important qu’est internet, surtout lorsqu’elle est en étroite interaction avec une multitude d’acteurs, comme c’est le cas de l’Agence de l’Eau des cascades. La communication doit donc jouer un rôle important pour soutenir ses diverses activités.
C’est dans ce cadre que ce site web (www.aec.bf) a été créé pour contribuer significativement au développement de la communication et des relations avec notre environnement tant national qu’international.
Il constitue un espace de communication et d’information offrant des éclairages sur tous les aspects liés aux missions assignées à l’AEC, en mettant à la disposition de tous les utilisateurs, des données documentaires. Par l’esprit d’innovation et la forte mobilisation de notre équipe, nous comptons fermement établir et consolider chaque jour davantage, la connexion relationnelle entre le public, nos partenaires et l’AEC.
La Direction Générale de l’AEC dont je suis le premier responsable espère de ce fait que la visite du site internet vous sera utile. Ayant conscience que de nombreux défis restent à relever, soyez rassurés de notre entière disponibilité pour la réception de vos avis et suggestions afin d’améliorer de façon continue le contenu de ce site web en nous confortant par la même occasion, dans notre démarche qui vise une information utile et de qualité.
En espérant que les informations contenues sur ce site web aideront nos partenaires et usagers à mieux suivre les activités de l’Agence, je vous souhaite la bienvenue.

Baowendsom. Thierry OUEDRAOGO