Agence de l’eau des cascades : Le Comité de Bassin renouvelé

Le Comité de Bassin de l’AEC a été renouvelé par l’arrêté ministériel N° 2018-105/MEA/CAB du 09 juillet 2018. Les nouveaux membres ont été officiellement installés par madame le Gouverneur de la région des Cascades le lundi 13 août 2018 à Banfora.

Depuis l’engagement du Burkina Faso à l’adoption et à la mise en œuvre de la Gestion intégrée des Ressources en Eau (GIRE), le territoire national a été divisé en cinq espaces de compétence sur lesquels, les « Agences de l’Eau » qui sont des Groupements d’intérêt public (GIP) ont été mises en place. L’Agence de l’Eau des Cascades a été créée le 22 mars 2010 à travers la signature de sa convention constitutive.
L’opérationnalisation de ladite structure est conditionnée par la mise en place de ses organes, dont le Comité de bassin. Le Comité de bassin qui est l’assemblée générale de l’agence de l’eau est le cadre suprême de concertation au niveau du bassin entre trois collèges d’acteurs : l’État, les collectivités territoriales et les usagers.
Le CB de l’Agence de l’Eau des Cascades compte trente-trois (33) membres, dont onze (11) par collège et est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau dans l’espace de gestion des Cascades. Selon le Directeur Général de l'AEC, Pierre Damien BAKYONO, « les questions liées à la gestion et à la protection des ressources en eau et toutes les actions entreprises doivent être décidées par le comité de bassin. La principale mission du Comité est de valoriser les ressources en eau comme facteur de développement et travailler à éviter les conflits autour de la ressource ».
À ce jour, le mandat du premier Comité de Bassin a expiré, d’où son renouvellement qui a permis la désignation des différents représentants des collèges d’acteurs par l’arrêté ministériel N° 2018-105/MEA/CAB du 09 juillet 2018. Ces membres ont été officiellement installés le 13 août 2018 par madame le Gouverneur de la région des Cascades.

Afin de mieux jouer pleinement leurs rôles, ces nouveaux membres ont bénéficié après leur installation d’une formation sur la mise en œuvre de la GIRE au Burkina Faso et les rôles et missions des organes du GIP/AEC. Cette formation a été suivie de la tenue de leur première session ordinaire qui a permis l’élection des membres du bureau du CB composé de trois (03) personnes, à savoir, KONE Moussa, Jean De La Croix Sié POODA, et LAMIEN PENGATE, respectivement président, 1er vice-président et 2e vice-président. La session a également permis la désignation des membres du Conseil d’Administration (CA) composé de quatre (04) membres par collège d’acteurs (administration, collectivités et usagers) et un représentant du personnel de l’agence de l’eau.