Les membres du Bureau Exécutif et de la cellule de contrôle des CLE bénéficiaires du Projet ECDD outillés
Dans le cadre du projet Eau, CLE du Développement Durable (ECDD), un renforcement des capacités a été initié à l’endroit des organes exécutifs des Comités Locaux de l’Eau (CLE) Noula et Haute-Comoé sur le guide de portage des projets d’investissement tenu à Bobo Dioulasso du 12 au 14 Avril 2023 pour le CLE Noula et le CLE Haute-Comoé du 18 au 20 avril 2023 par la Direction Générale de l’Agence de l’Eau des Cascades (DGAEC).
En rappel, un partenariat a été signé entre les Agences de l’Eau Hollandaise et celles du Burkina Faso portant sur plusieurs projets. Parmi ces projets figurent le Projet Eau, CLE du Développement Durable (ECDD) avec pour objectif la résilience des populations par l’accroissement des moyens de subsistance et l’accès aux services de l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
A cet effet deux CLE ont été identifiés pour bénéficier de l’appui technique et financier pour la mise en œuvre de leurs plans d’action en lien avec la GIRE dans leur sous bassin respectif. Il s’agit des CLE Noula et Haute-Comoé.
Trois jours durant, les membres des deux CLE ont reçu une formation organisée par la DGAEC. L’objectif de cette formation, est de renforcer les capacités des membres du bureau exécutif et les Cellules de Contrôle des deux CLE en les outillant sur le guide de portage, indispensable à l’atteinte des objectifs fixés par le projet ECDD.
Au cours de cette session, la DGAEC après un rappel synthétique sur les concepts de la GIRE ainsi que les rôles et responsabilités des CLE, a procédé au déroulement des différentes thématiques relatives aux guides de portage. Il s’agit notamment de : (i) la Gestion financière ; (ii) la stratégie de programmation des activités des CLE ; (iii) la revue opérationnelle des investissements ; (iv) l’assistance des CLE au portage des investissements ; (v) l’assistance à la saisie des opportunités des portages des investissements ; (vi) le suivi-évaluation des investissements portés par les CLE.
A terme, cette formation devra permettre aux équipes dirigeantes des deux CLE de pouvoir planifier, piloter, suivre et évaluer les différents investissements relatifs au projet ainsi que d’en saisir les opportunités de portages des investissements locaux.
La participation active à travers les différents échanges entre formateurs et participants ont marqué la satisfaction des parties prenantes du déroulement de la formation. A la fin, les participants enthousiastes, tout en remerciant les formateurs ressortent avec suffisamment de connaissances pour une meilleure valorisation des ressources en eau dans le cadre du développement durable.

Membres du CLE Noula

Membre du CLE Haute Comoé

Participants