L’Agence de l’Eau des Cascades (AEC) dans sa dynamique de renforcer les capacités de ses agents, a organisé un atelier du 13 au 16 Mars 2023 au sein de l’agence à Banfora afin d’améliorer les techniques de rédactions journalistiques. Cette formation se fait dans l’optique d’améliorer la communication interne et externe de la structure.

Sortie terrain
Quatre jours durant, le personnel de l’agence a vu ses compétentes en technique rédactionnelle amélioré afin de permettre une meilleure visibilité de ses activités dans la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Ainsi, c’est dans une ambiance détendue et conviviale que les agents s’installent, munis de calepin, d’outils informatique pour la prise de note. Le formateur monsieur OUIBGA responsable de la communication du Secrétariat Permanent de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (SP/GIRE) accompagné de son assistante, aborde les différentes thématiques communicationnel et journalistiques. En effet les cours théoriques réussi, c’est la phase pratique sur terrain dans les périphéries de la ville de Banfora et en agence avec des travaux de groupe ainsi que la mise en scène d’une conférence de presse fictive entre agents de l’AEC. Lors d’un tour de table, les agents de l’AEC disent être satisfait de la tenue de l’atelier et ressortent plus outiller tout en sachant la nuance entre la communication et le journalisme. Enfin, tout en remerciant le formateur pour sa disponibilité, les participants enthousiastes, à l’idée de mettre en pratique les compétences acquises, espèrent revivre de nombreuse expérience du genre.
En rappel l’Agence de l’Eau des Cascades évolue dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et a pour espace de compétence le bassin national de la Comoé. Sa principale mission est la préservation de la ressource en eau et son siège est à Banfora.

Échanges avec un maraicher de Tengrela

Simulation d’une conférence de presse